Le lectionnaire

 Le lectionnaire comprend l’ensemble des passages bibliques lus en liturgie. Pour en faciliter l’utilisation, on les a divisé en trois volumes principaux dont nous présentons ici un survol.

(Source: no 359 de Vie liturgique)

Lectionnaire dominical1

Utilisation

Employé pour la proclamation de la parole de Dieu chaque dimanche de l’année et en quelques autres occasions, telles Noël et le triduum pascal.

Structure

Un cycle sur trois années

Les lectures bibliques sont réparties selon un cycle de trois années: année A, année B et année C. Lorsque les mêmes lectures sont utilisées les trois années à l’occasion d’une célébration, par exemple Noël, elle n’apparaissent que dans la section de l’année A.

Division des trois années

Chaque section du lectionnaire correspondant à ces trois années se divise ainsi:
• Avent;
• Noël;
• Carême;
• Triduum pascal et Pâques (année A seulement);
• Temps pascal;
• Solennités du Seigneur (Sainte Trinité, Saint-Sacrement, Sacré-Cœur);
• Les 34 dimanches du temps ordinaire.

Supplément

Les dernières pages du lectionnaire comportent une série de fêtes et de solennités à date fixe et qui peuvent être célébrées le dimanche (ex. présentation du Seigneur au temple, saint Jean Baptiste, Transfiguration).

Les lectures des dimanches

Chaque célébration eucharistique dominicale prévoit trois lectures et un psaume ou un cantique:
- première lecture (Ancien Testament ou Actes des Apôtres);
- psaume ou cantique;
- deuxième lecture (épître ou Apocalypse);
- évangile (Matthieu, Marc, Luc ou Jean).

Le lectionnaire de semaine (ou férial)2

Utilisation

Employé pour la proclamation de la parole de Dieu lors des messes en semaine (du lundi au samedi).

Structure

Le lectionnaire de semaine se divise en deux grandes sections: les temps forts de l'année liturgique et le temps ordinaire.

Les temps liturgiques forts

La première section du lectionnaire de semaine contient les lectures bibliques du lundi au samedi pour chaque semaine des quatre temps liturgiques forts:
• Avent;
• Noël;
• Carême;
• temps pascal.

Le temps ordinaire

La deuxième section comporte les lectures du lundi au samedi de la première à la trente-quatrième semaine du temps ordinaire.

Les lectures des messes en semaine

Chaque célébration eucharistique en semaine prévoit deux lectures et un psaume ou un cantique:
• 1re lecture (Ancien Testament ou épître);
• psaume ou cantique;
• évangile.

Pendant le temps ordinaire, les lectures des évangiles sont les mêmes d’une année à l’autre. Pour la première lecture et le psaume, deux passages sont prévus pour chaque jour. On lit le premier les années impaires et le deuxième les années paires. Durant les temps forts liturgiques (Avent, Noël, Carême, temps pascal), les lectures sont les mêmes d’une année à l’autre.

Le lectionnaire sanctoral3

Son titre complet est Lectionnaire pour la célébration des saints, intentions et circonstances diverses, messes votives.

Utilisation

Employé pour la proclamation de la parole de Dieu à l’occasion des mémoires des saints ainsi que de certaines fêtes, solennités et circonstances particulières.

Structure

Le lectionnaire sanctoral se divise en trois grandes sections.

Pour la célébration des saints

Cette section présente, dans un premier temps, les lectures bibliques pour:
- les mémoires et fêtes des saints et saintes de l’Église catholique;
- diverses fêtes et solennités comme, par exemple, la Transfiguration et l’Assomption.

Elle comporte ensuite une série de lectures communes, c’est-à-dire pouvant être utilisées en diverses occasions: célébrations pour la dédicace d’une église, pour la Vierge Marie, pour les martyrs de l’Église, etc.

Pour intentions et circonstances diverses

On y propose des lectures pour célébrer l’eucharistie en lien avec diverses situations, familières ou exceptionnelles. Elles se répartissent en quatre catégories:
- pour la vie de l’Église;
- pour la vie du monde;
- pour la souffrance dans le monde;
- pour nous-mêmes et nos proches.

Pour les messes votives

Cette section présente un large choix de lectures qui «permettent de rejoindre [...] les multiples aspects des réalités les plus profondes du mystère chrétien»4 (ex.: la Sainte Trinité, le Christ rédempteur, le Saint-Esprit).

Notes

1 Lectionnaire pour les messes du dimanche, Paris, Desclée/Mame, 1980. Il existe une édition en format réduit: Lectionnaire dominical pour la préparation des célébrations, Ottawa, Service des Éditions de la CECC, 1982.

2 Lectionnaire de semaine, Paris, Desclée/Mame, 1982.

3 Lectionnaire pour la célébration des saints, intentions et circonstances diverses, messes votives, Paris, Desclée/Mame, 1986.

4 Idem, p. XIV.