Prière universelle

11e dimanche du temps ordinaire B

16 juin 2024

Quand nous regardons notre monde, nous aimerions bien que le Seigneur nous aide à le comprendre. Prions avec confiance pour que son royaume, encore en germe, grandisse et soit accueilli par tous nos frères et sœurs.

Fais briller, Seigneur, ton amour.

— Prions pour les disciples qui forment l’Église partout dans le monde; que Dieu renforce leur courage d’annoncer l’Évangile.

— Prions pour les chefs spirituels et religieux qui nous gouvernent; que Dieu soutienne leur désir d’être justes.

— Prions pour les plus faibles parmi nous; qu’ils trouvent dans notre générosité des signes du Royaume.

— Prions pour les pères de famille que nous fêtons en ce jour; que le Seigneur les combles de ses bienfaits, ainsi que leurs enfants et petits-enfants.

— Prions pour notre communauté soucieuse de plaire au Seigneur; que celui-ci lui rappelle toujours sa vocation d’annoncer le Royaume à venir.

Dieu notre Père, en envoyant ton Fils dans le monde, tu t’es rapproché de ton peuple. Que déjà nous vivions comme si nous appartenions à ton règne de justice et de paix. Alors nous serons pour nos frères et sœurs une raison d’espérer en ton salut. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils et notre frère. Amen.

12e dimanche du temps ordinaire B

23 juin 2024

Par solidarité avec nos sœurs et frères humains, demandons à Dieu d’accorder son salut à notre monde.

Dieu notre Père, entends nos voix qui montent vers toi.

– Le Seigneur regarde avec bonté les pasteurs de son Église; qu’à son exemple, ils sachent tenir le cap malgré les vents contraires.

– Le Seigneur se souvient des personnes qui souffrent; qu’elles puissent compter sur sa présence vivifiante et trouver une paix profonde dans leur épreuve.

– Le Seigneur pose son regard sur les femmes et les hommes en position d’autorité; que l’exemple de sa vie offerte stimule leur générosité et fasse jaillir en eux un grand désir de justice.

– Le Seigneur voit notre communauté avec ses richesses et ses limites; qu’il soit pour elle un guide et un soutien afin que chacun de ses membres puisse s’y épanouir dans la paix.

Seigneur tout-puissant, toi qui fais des merveilles dans les plus petites choses de la vie, ouvre nos cœurs à ta présence et garde-nous dans la foi et l’espérance. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

13e dimanche du temps ordinaire

30 juin 2024

Pour Dieu le Père, toute vie est précieuse. Malgré tout, nous demeurons marqués par la maladie, la souffrance et la mort. Osons nous tourner vers le Seigneur pour lui confier les peines et les tourments du monde.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Pour les chrétiens et les chrétiennes qui risquent leur vie en raison de leur foi; que le Seigneur soit leur force et qu’il leur accorde la paix.

– Pour les personnes vivant dans des pays de dictature, pour ceux et celles dont les droits civils et humains sont bafoués; que le Seigneur soit leur espérance et qu’il leur accorde la paix.

– Pour les personnes souffrant de maladies chroniques, pour celles qui combattent un cancer ou qui vivent un deuil; que le Seigneur soit leur consolation et qu’il leur accorde la paix.

– Pour les membres de nos communautés chrétiennes, que les épreuves du temps présent peuvent user et décourager; que le Seigneur ravive leur confiance et leur accorde la paix.

Père saint, toi qui te soucies de toute vie humaine parce que tu en es l’auteur, regarde ton peuple avec bonté et montre-lui que tu n’abandonnes jamais les cœurs qui se tournent vers toi. Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

7 juillet 2024

14e dimanche du temps ordinaire B

Dieu continue de choisir et d’envoyer des gens qui parlent en son nom, même s’ils ne portent pas le titre de prophètes ou de messagers. Présentons-lui ces hommes et ces femmes en quête de vérité et de justice.

Dieu très bon, entends notre prière.

– Le Seigneur a besoin de personnes pour diriger son Église, chez nous comme partout dans le monde; que son Esprit leur donne courage et humilité.

– Le Seigneur a besoin de personnes qui prennent la défense des plus fragiles et des maltraités; que son Esprit leur apporte sagesse et espérance.

– Le Seigneur a besoin de personnes engagées dans l’annonce de sa parole; que son Esprit leur procure persévérance et audace.

– Le Seigneur a besoin de personnes qui, par des gestes et des paroles, apportent amour et paix; que son Esprit leur donne patience et sérénité.

Seigneur, toi le Dieu d’Ézékiel et de Paul, toi le Père de Jésus et notre Père, accorde à notre temps les prophètes dont il a besoin. Donne-nous aussi de les reconnaître, de les accueillir, de les soutenir, malgré leurs limites. Toi le Vivant pour les siècles des siècles. Amen.

14 juillet 2024

15e dimanche du temps ordinaire B

Avec confiance, laissons monter notre prière vers Dieu qui remet en nos mains l’avenir de la Bonne Nouvelle.

Seigneur, nous te prions.

– Afin que le Seigneur envoie des prophètes annoncer la Bonne Nouvelle aux femmes et aux hommes de notre temps, prions.

– Afin que le Seigneur nous inspire le désir d’appeler et de soutenir des disciples qui témoignent de sa parole dans le monde, prions.

– Afin que le Seigneur accompagne celles et ceux qui partent en vacances, prions.

– Afin que le Seigneur veille sur les malades et soit leur force dans l’épreuve et dans l’isolement, prions.

Seigneur, toi qui nous envoies dans le monde, donne à chacun et chacune la claire vision de sa mission et la force de l’accomplir. Nous t’en prions par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

21 juillet 2024

16e dimanche du temps ordinaire B

Le Seigneur est notre berger. Il prend soin des hommes et des femmes qu’il a créés dans son amour. En toute confiance, rappelons-lui nos sœurs et nos frères dispersés, apeurés, accablés.

Veille sur nous, Seigneur.

– Pour les peuples qui n’ont pas encore entendu la Bonne Nouvelle; que le Seigneur leur donne des bergers selon son cœur.

– Pour l’Église, née du sacrifice du Christ Jésus; que le Seigneur ouvre son cœur à la détresse des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

– Pour les pauvres, les malades, les rejetés de notre société; que le Seigneur soit leur justice et la source de leur espérance.

– Pour notre communauté qui célèbre l’œuvre de salut accompli en Jésus Christ; que le Seigneur la guide vers la vie en plénitude, dans un seul esprit.

Dieu notre Père, par ton Fils bien-aimé, tu as révélé ton visage de tendresse et de pitié. Achève ce que tu as déjà commencé et rassemble-nous dans la paix. Alors, nous pourrons te louer et chanter tes merveilles avec Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

28 juillet 2024

17e dimanche du temps ordinaire B

La parole de Dieu est nourriture pour la vie éternelle. Laissons-la nous inspirer afin que nous puissions nous adresser comme il se doit au Père de toute bonté. Présentons-lui nos prières en faveur de nos frères et sœurs. Entre chaque intention, nous garderons un moment de silence.

– Prions pour celles et ceux qui ont besoin de pain, où qu’ils soient dans le monde.

– Prions pour les personnes qui ont besoin de marques d’affection et de reconnaissance.

– Prions pour les gens qui ont besoin de comprendre, qui cherchent un sens à leur vie.

– Prions pour les victimes directes et indirectes des différents conflits armés qui font rage actuellement.

– Prions pour les hommes et aux femmes qui veulent s’approcher de Dieu et qui ont soif de le connaître.

Père très bon, tu as envoyé ton serviteur Jésus pour nous rassembler en un seul peuple et manifester ta présence parmi nous; garde nos yeux ouverts à cette présence souvent cachée, et nos bras disponibles pour l’accomplissement de ce que tu veux. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

4 août 2024

18e dimanche du temps ordinaire B

Jésus disait aux gens qui l’interrogeaient: «L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.» Prions le Seigneur de donner à notre monde les couleurs de l’Évangile.

Seigneur, fais-nous voir ta lumière.

– Pour ceux et celles qui ont la charge de l’Église, pour les guides spirituels, les éducateurs et éducatrices auprès des jeunes et des adultes, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui cherchent un emploi et vivent l’angoisse de manquer de nourriture, pour elles et leur famille, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui ont soif de Dieu et qui n’arrivent pas à reconnaître les signes de sa présence, prions le Seigneur.

– Pour les femmes et les hommes qui doivent relever de nouveaux défis et redoutent l’échec, prions le Seigneur.

Oui, Dieu notre Père, nous te prions de tout notre cœur pour que tes enfants sachent trouver en toi la nourriture qui rassasie vraiment. Garde-les sous ta bienveillante protection, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

18 août 2024

19e dimanche du temps ordinaire B

Dieu n’a d’autre désir que le salut de l’humanité entière. Prions-le afin qu’il donne en abondance le pain qui fait vivre.

Donne-nous, Seigneur, le pain de vie.

–  De nombreux êtres humains, chez nous et partout dans le monde, ne peuvent se nourrir convenablement, souffrent de malnutrition et meurent de faim. Pour eux, prions le Seigneur.

– Tant de personnes sont affamées de paroles de tendresse, d’amour, d’espérance et de vie; elles sont en quête de vérité et de justice. Pour elles, prions le Seigneur.

– Les croyants et croyantes d’aujourd’hui cherchent à approfondir la parole de Dieu, à lui trouver une pertinence et un sens toujours renouvelés. Pour eux, pour elles, prions le Seigneur.

– Des gens consacrent actuellement temps et efforts à résoudre les guerres qui touchent en ce moment des populations innocentes. Pour eux, prions le Seigneur.

– Les communautés chrétiennes ont reçu de Dieu leur foi en son Fils Jésus dont elles veulent témoigner avec générosité. Pour elles, prions le Seigneur.

Écoute, Seigneur, les appels de ton peuple en prière. Accorde-lui généreusement le pain qui donne vie, afin qu’il puisse jouir un jour de la plénitude du banquet céleste. Daigne accueillir cette prière que nous t’adressons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

18 août 2024

20e dimanche du temps ordinaire B

En union avec toute l’Église, tournons-nous vers le Seigneur pour lui confier les besoins de notre monde.

Seigneur de la vie, écoute nos prières.

— Prions pour l’Église, responsable de nourrir le peuple de Dieu par le pain de la Parole partagée; que la célébration de l’eucharistie soit toujours un moment fort préparé et célébré dans la dignité.

— Prions pour les enseignants et les étudiants qui se préparent à la rentrée scolaire; que le Seigneur les garde dans la paix et la sérénité.

— Prions pour ceux et celles qui auraient aimé prendre des vacances et qui sont dans l’impossibilité de le faire; que le pain descendu du ciel leur procure un peu de repos et de réconfort.

— Prions pour nos communautés chrétiennes; que le rassemblement dominical soit toujours pour elles un temps fort de fraternité, de joie et d’espérance.

Dieu notre Père, toi dont la bonté surpasse tout, reste attentif à la prière de tes enfants. Nous te le demandons par Jésus ton Fils, notre Seigneur, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

25 août 2024

21e dimanche du temps ordinaire B

Nous portons le souci de nos frères et de nos sœurs qui cherchent une nourriture de vie éternelle. Pour eux, pour elles et pour nous, prions Dieu, notre Père.

Sois notre espérance, Seigneur.

– Dieu est la source de vie pour tout être qui croit en lui; prions afin qu’il fasse briller l’espérance sur les peuples qui souffrent.

– Dieu est sagesse et confiance pour tous ses fidèles; prions afin qu’il renouvelle la confiance de son Église.

– Dieu est consolation et guérison dans l’épreuve; prions afin qu’il voie les gens qui souffrent au milieu de nous.

– Dieu est réconfort et protection; prions afin qu’il épargne notre monde des guerres et autres malheurs à grande échelle.

– Dieu est lumière et salut; prions afin qu’il continue de guider nos communautés vers son royaume.

Dieu bon et sauveur, en Jésus, ton Fils, tu nous as donné des paroles qui font vivre, un pain qui nourrit. Que tous nos frères et sœurs viennent puiser à la source du salut et qu’ensemble, sous la conduite du Christ, notre chef, nous parvenions à la vie éternelle. Nous te le demandons à toi, le Père de Jésus et notre Père. Amen.