Prière universelle

8 septembre 2024

23e dimanche du temps ordinaire B

Le Seigneur est venu sauver ce qui est perdu, guérir ce qui est malade, libérer ce qui est enchaîné. Levons les yeux vers lui, avec confiance, et adressons-lui notre prière pour tous celles et ceux qui vivent dans les ténèbres, dans le silence et dans la captivité.

Viens nous sauver, Seigneur!

– Prions pour tous les dirigeants de la terre; que le Seigneur leur accorde un esprit bienfaisant qui cherche la justice et le partage pour tous et toutes.

– Prions pour l’Église; que le Seigneur lui donne l’audace de la foi pour demander quotidiennement les faveurs de guérison et de libération dont tous et toutes ont besoin.

– Prions pour celles et ceux qui sont sourds et muets spirituellement; que le Seigneur ouvre les esprits et les cœurs à sa vérité et à son amour.

– Prions pour les personnes qui exercent un service public; que le Seigneur leur accorde la grâce de le retrouver, à l’écart, pour mieux se refaire intérieurement.

– Prions pour les témoins d’injustices; que le Seigneur leur donne la force de se sortir du mutisme pour dénoncer le mal et dire la vérité.

– Prions pour les membres de notre communauté chrétienne; que le Seigneur ouvre leurs oreilles aux cris de celles et ceux qui cherchent la paix et l’amour.

Père très bon, regarde nos limites et daigne exaucer nos prières, surtout celles de nos sœurs et frères qui se sentent captifs spirituellement. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

15 septembre 2024

24e dimanche du temps ordinaire B

Jésus est le Messie, le serviteur du Père qui, pour accomplir son œuvre, devra beaucoup souffrir. Il connaîtra le rejet et la mort, mais aussi la résurrection. Adressons-lui notre prière, avec confiance, en sachant que toutes nos souffrances sont connues de lui qui nous aime par-dessus tout.

Relève-nous de nos peines, Seigneur.

– Présentons au Seigneur notre Église; que la foi dans le Christ ressuscité la soutienne dans les difficultés qu’elle éprouve.

– Présentons au Seigneur les pauvres et les malades; que leurs souffrances soient soulagées et que le Christ soit leur guérison.

– Présentons au Seigneur les femmes et les hommes qui s’engagent pour soulager la misère; qu’ils se laissent animer par l’amour inconditionnel du Père et par la foi au Christ vainqueur de la mort.

– Présentons au Seigneur les jeunes, les parents, les bénévoles et les catéchètes; qu’ensemble, ils découvrent qui est le Christ dans leur vie.

– Présentons au Seigneur notre communauté chrétienne; qu’elle trouve dans le Christ, la lumière et la sagesse pour mieux le faire connaître au monde.

Dieu très bon, toi qui en Jésus Christ as vaincu la souffrance, la mort et le péché, ouvre nos cœurs à une foi élargie et à un amour inconditionnel. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

22 septembre 2024

25e dimanche du temps ordinaire B

Jésus lui-même s’est dépouillé de ses prérogatives divines pour revêtir le manteau de l’humilité. À son exemple, tournons-nous vers lui, avec confiance, pour lui présenter nos demandes, dans une attitude digne des disciples du Seigneur.

Seigneur, entends notre prière.

– Prions pour les personnes qui occupe des postes de direction dans notre société; qu’elles portent continuellement le souci de servir le mieux possible le bien commun.

– Prions pour l’Église partout dans le monde; qu’elle se mette au service des plus démunis en y voyant le Christ lui-même.

– Prions pour les gens qui sont en service constant; qu’ils fassent l’expérience du Christ ressuscité en cherchant le bien-être de leurs sœurs et frères.

– Prions pour les personnes qui suivent un parcours catéchétique et pour celles qui les accompagnent; qu’elles persévèrent dans leur engagement avec le soutien de l’Esprit.

– Prions pour nos communautés; qu’elles témoignent du Christ ressuscité par leur attitude humble de service.

Père de bonté, ton Fils, Jésus, est le premier serviteur entre tous. Que son exemple nous encourage à servir au-delà de nos préjugés, de nos rivalités et de nos égoïsmes. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

29 septembre 2024

26e dimanche du temps ordinaire B

Autrefois, Moïse a souhaité que le Seigneur fasse «de tout son peuple un peuple de prophètes» qui ferait retentir sa parole, transmettrait ses promesses et révélerait ses volontés et ses actions. Adressons-nous au même Seigneur dans l’espérance qu’aujourd’hui, encore, nous puissions devenir une Église de prophètes.

Dieu très bon, sois notre soutien.

– Prions pour l’Église du Seigneur; qu’elle soit animée de l’Esprit de Pentecôte, par un prophétisme qui relève autant de ses gestes que de ses paroles.

– Prions pour les dirigeants des nations; qu’ils accueillent la parole prophétique de celles et ceux qui militent en faveur d’un monde plus juste et plus humain.

– Prions pour les personnes qui ne connaissent pas encore le Seigneur; qu’elles entendent la voix des prophètes et soient interpelés au plus profond de leur être.

– Prions pour celles et ceux qui annoncent la Parole à temps et à contretemps; que chacun et chacune soit nourri de la force de l’Esprit pour mener à bien l’œuvre du Seigneur.

– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle soit prophète en paroles et en actes pour annoncer les bontés du Seigneur.

Dieu notre Père, toi qui as voulu faire de ton Église un peuple de prophètes, renouvelle la grâce de ton Esprit pour qu’en ce monde, elle continue d’être témoin par excellence de ta présence et de ton amour envers tous et toutes. Nous te le demandons par ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.

6 octobre 2024

27e dimanche du temps ordinaire B

Au commencement du monde, Dieu fit l’homme et la femme pour que les deux ne fassent qu’une seule chair. Tout deux forment ensemble un mystère d’identité et d’altérité. Adressons au Seigneur nos prières pour toute personne blessée ou réconfortée par l’amour.

Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous.

– Pour l’Église; afin qu’elle soit toujours accueillante envers toutes personnes vivant des situations amoureuses difficiles, prions le Seigneur.

– Pour les ministres du mariage et les conseillers matrimoniaux; afin qu’ils s’inspirent des valeurs évangéliques pour guider les personnes vers une vie amoureuse saine et libre, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui vivent des séparations douloureuses; afin que la puissance d’amour du Seigneur les console et les relève de leurs souffrances, prions le Seigneur.

– Pour les couples du monde entier; afin qu’ils trouvent dans l’amour trinitaire l’inspiration pour se dépasser, prions le Seigneur.

– Pour nos communautés chrétiennes; afin qu’elles sachent accueillir et accompagner tous les couples qui se présentent à elles et qui veulent vivre de l’amour du Christ, prions le Seigneur.

Dieu très bon, tu as voulu que l’homme et la femme partagent un amour qui se vit à ton image et à ta ressemblance. Donne à tous tes enfants d’expérimenter le don de soi et la charité en plénitude. Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

13 octobre 2024

28e dimanche du temps ordinaire B

Notre savoir-faire et notre sagesse sont illuminés par le don de Dieu, son Fils, parole efficace par excellence. Confions-nous à la sagesse du Père dans une prière humble et fervente, pour que tous nos sœurs et frères aient la foi en Jésus Christ.

Seigneur, donne-nous ta sagesse.

– Prions pour tous les dirigeants de la terre; que le Seigneur leur accorde la sagesse de gouverner dans la justice et la charité.

– Prions pour l’Église; que le Seigneur l’accompagne dans sa mission de témoigner de la Bonne Nouvelle.

– Prions pour celles et ceux qui recherchent la sagesse; que le Seigneur ouvre leur esprit et leur cœur à la foi.

– Prions pour toutes les personnes qui enseignent la Parole; que le Seigneur leur donne la lumière de sa sagesse pour qu’elles soient des guides éclairés et inspirantes.

–  Prions pour nos communautés chrétiennes; que le Seigneur leur donne le souffle de son Esprit qui leur permettra de se renouveler et de grandir dans la foi.

Père très bon, tu veux nous ouvrir à ta sagesse divine, celle qui provient aussi de ton Fils et de l’Esprit. Nous t’en prions: daigne jeter un regard miséricordieux sur tous tes enfants pour qu’ils adhèrent à tes voies. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

20 octobre 2024

29e dimanche du temps ordinaire B

Dimanche missionnaire mondial

Levons les yeux vers le Seigneur qui jette un regard de bonté sur tous ses enfants. Demandons-lui de nous aider à devenir des serviteurs et des servantes qui ne recherchent pas tant à être glorifiés qu’à glorifier, à être mis à l’honneur qu’à le mettre à l’honneur.

Seigneur, vois ton peuple en prière.

– Présentons au Seigneur notre Église; que son désir de servir tous les humains au nom du Christ ressuscité soit constant.

– Présentons au Seigneur tous les missionnaires; que leur générosité et leur témoignage apportent au monde un souffle nouveau.

– Présentons au Seigneur les femmes et les hommes qui s’engagent pour servir dans divers ministères; que chacun et chacune se laisse animer par le souffle de l’Esprit qui ne fait acception de personne.

– Présentons au Seigneur les catéchètes, ceux et celles qui enseignent la Parole; que leur enseignement soit inspiré au point de toucher tous les cœurs.

– Présentons au Seigneur notre communauté chrétienne; qu’elle ne cesse d’accomplir l’œuvre missionnaire de l’Église avec dynamisme et confiance.

Père très bon, accorde à tous tes enfants la grâce de suivre le Christ qui a marché devant pour nous ouvrir la voie du salut.  Nous te le demandons par ce même Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

27 octobre 2024

30e dimanche du temps ordinaire B

En guérissant Bartimée, un mendiant aveugle, Jésus donne un signe clair: par lui, Dieu vient à notre rencontre, il répond à notre foi. Tournons notre regard vers lui avec confiance afin qu’il nous remette debout et en marche, à sa suite, malgré nos aveuglements.

Dieu très bon, entends notre appel.

– Prions pour les personnes en responsabilité; qu’elles puissent ouvrir les yeux et voir le Christ en toutes les personnes qui comptent sur elles.

– Prions pour l’Église universelle du Christ; qu’elle apporte la lumière de l’Évangile à toute personne qui le cherche avec sincérité.

– Prions pour les gens qui cherchent la lumière; qu’ils fassent l’expérience du Christ ressuscité au cœur des moments difficiles de leur vie.

– Prions pour notre communauté; qu’elle ouvre les yeux sur toute personne qui se présente à elle en quête de bonheur.

Père de bonté, ton Fils Jésus est la lumière venue en ce monde pour chasser toutes ténèbres. Que ses paroles et ses actes éclairent notre route au-delà de nos lenteurs et de nos aveuglements. Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur. Amen.