Prière universelle

Jeudi saint – Messe de la Cène du Seigneur

28 mars 2024

En lavant les pieds de ses disciples, la veille de sa mort, Jésus donne à tous et toutes un modèle de dévouement et de service. Demandons au Père que l’exemple du Christ nous stimule à aller jusqu’au bout de l’amour.

Seigneur, écoute nos prières.

– Pour toutes les personnes qui exercent un ministère en Église; afin qu’à la suite du Christ, elles se mettent humblement au service des autres dans l’amour, prions le Seigneur.

– Pour tous les prêtres; afin qu’en ce soir où nous nous remémorons l’institution de l’eucharistie, ils se rappellent la grandeur du mystère qu’ils ont à célébrer, prions le Seigneur.

– Pour tous les gouvernants du monde; afin qu’ils mettent leur autorité au service du bien commun, prions le Seigneur.

– Pour les plus faibles et les démunis; afin qu’ils reçoivent aide et secours pour surmonter leurs difficultés, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui travaillent au service des autres dans la fonction publique, les hôpitaux ou les organismes sociaux; afin que, dans leur engagement, elles soient le reflet de l’amour de Dieu, prions le Seigneur.

– Pour notre communauté chrétienne; afin qu’elle prenne davantage conscience des nouveaux besoins qui surgissent en son milieu et qu’elle puisse y répondre avec générosité, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, dans son amour, ton Fils nous a laissé un admirable exemple de don de soi et de service. Accepte nos prières pour que nous puissions, à son exemple et en ce monde, être le reflet de ta tendresse. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Veillée pascale B

31 mars 2024

Christ est ressuscité. Avec cette joie que nul ne pourra nous ravir, prions le Père de faire resplendir sur nous la grâce de la résurrection.

Seigneur de lumière et de vie, écoute nos prières.

– Seigneur de lumière et de vie, nous te prions d’éclairer les personnes qui exercent un ministère dans ton Église pour qu’elles soient des témoins du Ressuscité.

– Seigneur de lumière et de vie, nous te prions de soutenir par ta grâce les baptisés de la nuit pascale pour qu’ils sachent toujours reconnaître les signes du Ressuscité.

– Seigneur de lumière et de vie, nous te prions pour les personnes qui souffrent et celles qui sont en fin de vie afin qu’elles reçoivent consolation du Ressuscité.

– Seigneur de lumière et de vie, nous te prions pour notre communauté chrétienne afin que l’amour que nous nous portons les uns envers les autres soit pour tous signe du Vivant au cœur du monde.

Dieu notre Père, en cette nuit de Pâques, tu nous rappelles que la lumière a triomphé des ténèbres, que la vie l’a emporté sur la mort. Écoute et exauce nos prières au nom du Ressuscité, Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, vivant pour les siècles des siècles. Amen.

Dimanche de Pâques

31 mars 2024

En ce jour de Pâques, la résurrection du Christ offre au monde entier la possibilité du salut. Osons nous tourner vers le Dieu de toutes grâces pour lui confier nos demandes.

Dieu de résurrection, donne-nous la vie.

— Prions le Seigneur pour que son Église soit porteuse de vie et de salut au-delà de toutes détresses.

— Prions le Seigneur pour que les nouveaux baptisés apportent au cœur de l’Église et du monde la vitalité de la foi naissante et confiante.

— Prions le Seigneur pour que tous les peuples de la terre entendent la Bonne Nouvelle du salut offert à tous.

— Prions le Seigneur pour que les pauvres, les petits, les malades et les souffrants reçoivent consolation.

— Prions le Seigneur pour que les membres de notre communauté resplendissent de la gloire du Vivant.

Dieu notre Père, toi qui as vaincu la mort par la résurrection de ton Fils et qui as offert ainsi le salut à tous et toutes, daigne exaucer nos prières. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

2e dimanche de Pâques B

7 avril 2024

Thomas a vu Jésus et il a cru. «Heureux ceux qui croient sans avoir vu», nous dit Jésus. Tournons-nous vers le Père pour lui demander son soutien au nom de nos frères et sœurs de partout dans le monde.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Pour l’Église; afin que la foi proclamée par ses dirigeants et ses membres soit toujours vive et sincère, prions le Seigneur.

– Pour les gens qui ne connaissent pas le Christ; afin que des croyants et croyantes témoignent de leur foi en apportant réconfort et espérance, prions le Seigneur.

– Pour les personnes qui s’enferment dans le doute; afin que la confiance dans le Ressuscité éclaire toutes les ombres et apaise les craintes, prions le Seigneur.

– Pour les enfants; afin que leur esprit d’émerveillement et leur candeur les ouvrent au mystère de la vie nouvelle, prions le Seigneur.

Dieu notre Père, ton Fils a invité Thomas à cesser d’être incrédule et à devenir croyant. C’est pourquoi nous mettons notre foi en toi. Nous croyons que tu répondras favorablement aux prières que nous t’adressons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

3e dimanche de Pâques B

14 avril 2024

Les disciples peinent à reconnaître Jésus après sa résurrection. Nous aussi avons parfois de la difficulté à le percevoir dans nos vies. Prions le Père pour que l’humanité entière s’ouvre aux signes de sa présence.

Seigneur, écoute notre prière.

– Pour l’Église; afin qu’elle soit capable de lire les signes des temps et de répondre aux nouveaux défis qui lui sont posés, prions.

– Pour nos dirigeants; afin qu’ils reconnaissent la dignité de toute personne humaine et qu’ils protègent les plus faibles, prions.

– Pour les personnes malades et celles qui sont seules; afin qu’elles découvrent la présence du Ressuscité au cœur de leurs souffrances et de leur solitude, prions.

– Pour nos communautés chrétiennes; afin qu’elles reconnaissent la présence du Ressuscité et qu’elles en témoignent au quotidien, prions.

Père saint, au cœur de notre monde, tu nous assures de ta présence et de ton soutien. Avec confiance, nous laissons nos prières monter vers toi dans l’espérance que tu les accueilles favorablement. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

4e dimanche de Pâques B

21 avril 2024

Dieu ne nous laisse pas seuls pour bâtir son Église. Il veut nous guider et nous accompagner. Confions-lui nos demandes.

Toi qui guides ton peuple, écoute nos prières.

– Le bon berger connaît ses brebis; prions pour notre Église afin qu’éclairée par le Christ pasteur, elle sache guider les hommes et les femmes vers la lumière du Seigneur.

– Le bon berger accompagne ses brebis; prions pour les prêtres afin qu’ils demeurent de vrais pasteurs à l’image du Christ.

– Le bon berger prend soin de ses brebis; prions pour nos dirigeants politiques afin qu’ils aient à cœur de servir les intérêts de toute la population.

– Le bon berger a le souci de toutes ses brebis; prions pour les personnes qui ne connaissent pas le Christ afin qu’elles entendent ses interpellations au cœur de leur vie.

– Le bon berger aime ses brebis; prions pour notre communauté afin qu’elle demeure attentive à toutes les personnes dans le besoin.

Dieu notre Père, toi qui veilles sur ton peuple comme un bon berger, écoute les prières que nous te présentons. Daigne les exaucer, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

5e dimanche de Pâques B

28 avril 2024

En demeurant dans le Christ, nous avons l’assurance que tout ce que nous demanderons au Père, nous l’obtiendrons. Ouvrons notre prière aux dimensions du monde.

Seigneur, source d’amour, écoute-nous.

— Prions pour l’Église qui, malgré ses fragilités, rassemble tous ceux et celles qui veulent être fidèles à loi d’amour; que le Seigneur les garde dans sa vérité.

— Prions pour toutes les personnes qui exercent un service d’autorité, dans les pays, les villes, les communautés; que le Seigneur les garde dans son esprit de justice.

— Prions pour les malades, les pauvres, les oubliés de nos sociétés; que le Seigneur les garde dans la confiance en son amour indéfectible.

— Prions pour notre communauté qui se rassemble chaque dimanche pour entendre la Parole et partager le pain; que le Seigneur la garde dans la foi en Jésus ressuscité et l’amour fraternel.

Dieu notre Père, tu reconnais en ton peuple ici rassemblé la vigne que tu as plantée grâce à l’action de ton Fils, Jésus. C’est pourquoi nous te prions en toute confiance pour nos sœurs et nos frères. Nous savons que tu nous écoutes et que tu nous donnes la vie, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

6e dimanche de Pâques B

5 mai 2024

S’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis, Dieu seul peut nous apprendre à ouvrir notre cœur aux dimensions de l’univers. Forts de son amour à lui, osons prier pour nos frères et sœurs que nous ne connaissons pas, mais qui sont enfants de Dieu comme nous.

Toi qui nous aimes, écoute notre prière, Seigneur.

— Des peuples souffrent encore de l’esclavage et de l’oppression; pour que le Seigneur leur donne la force de prendre en main leur destin, prions.

— Des enfants manquent de nourriture, de sécurité et d’éducation; pour que le Seigneur suscite des adultes qui se mettent à leur service, prions.

— Des personnes acceptent des responsabilités dans l’Église et la société; pour que le Seigneur les garde soucieuses de justice et d’équité, prions.

— Des femmes et des hommes dans notre entourage se sentent délaissés, oubliés; pour que le Seigneur réveille la solidarité et la créativité de notre cœur, prions.

— Nos communautés se transforment et évoluent à mesure qu’elles accueilles de nouveaux membres de multiples horizons; pour que le Seigneur les accompagnent au jour le jour, prions.

Seigneur, tu nous as révélé ton amour de Père en donnant ton Fils pour la vie du monde. Garde-nous dans la fidélité à cet amour et qu’à notre tour, nous nous mettions au service les uns des autres. Alors, ta promesse d’un monde nouveau sera réalisée et nous serons vivants pour toujours, avec toi et ton Fils, Jésus, notre Seigneur. Amen.

Ascension du Seigneur B

12 mai 2024

Jésus est parti, il est retourné vers son Père. Mais en nous quittant, il nous a laissé la responsabilité d’un monde nouveau à construire. Que notre prière soutienne nos efforts dans la construction de ce monde.

Les yeux levés vers toi, Seigneur, nous te prions.

— Pour les personnes qui manquent de tout: de pain et de justice, de santé et de reconnaissance, prions le Seigneur.

— Pour les communautés d’entraide et de foi, pour les organismes engagés dans la lutte pour le respect des droits de la personne, prions le Seigneur.

— Pour les pays en guerre, pour les populations éprouvées par la traite humaine ou le sous-développement, prions le Seigneur.

— Pour l’Église qui a reçu la mission de proclamer la Bonne Nouvelle du salut à toute la terre, prions le Seigneur.

Seigneur, tu as semé en nous tout ce qu’il faut pour que nous remplissions la mission que tu nous as confiée. Soutiens notre espérance et notre foi, afin que nous parvenions à l’unité et à la cohésion que tu as voulues pour ton peuple. Nous te le demandons, à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Pentecôte B

19 mai 2024

«Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit», recommande saint Paul. Car seul l’Esprit est capable de produire l’amour, la joie, la paix dont tous les humains ont besoin pour vivre. Afin que tous et toutes entrent dans le grand mouvement du souffle divin, élargissons notre prière aux dimensions de la terre.

Seigneur, donne-nous ton Esprit.

— Là où règnent la peur, la faim, l’oppression, que le Seigneur répande les largesses de son amour.

— Là où règnent l’incroyance et le doute, que le Seigneur répande les dons de son Esprit.

— Là où règnent la maladie, la solitude et la détresse, que le Seigneur répande le courage, l’amitié et le soutien fraternel.

— Là où règne l’irresponsabilité devant l’héritage de la foi à transmettre, que le Seigneur répande la force de sa vérité.

Dieu notre Père, nous avons reçu le don de ton Fils et tu nous accorde maintenant celui de ton Esprit. Que sous sa direction, nous contribuions à faire de cette terre un lieu d’amour, de justice et de paix. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

La Sainte Trinité B

26 mai 2024

En ce jour de la fête de la Trinité, pour donner une dimension universelle à notre prière, reprenons quelques vers d’une litanie très ancienne du 5e siècle, celle du pape Gélase.

Invitatoire: Prions avec foi le Père tout-puissant, prions Jésus, le Fils unique, prions le Saint-Esprit de Dieu.

Ô Seigneur, écoute et prends pitié.

— Pour l’Église immaculée du Dieu vivant, répandue par tout l’univers, invoquons la richesse des grâces divines.

— Pour les ministres consacrés au Seigneur, pour le peuple qui adore Dieu en vérité, supplions le Christ, notre Seigneur.

— Pour ceux qui gouvernent les peuples, pour que règnent la justice et le droit, demandons la force de Dieu.

— Pour les absents, les prisonniers, le faible qu’on opprime, le juste persécuté, supplions Jésus, le Sauveur.

— Pour les chrétiens divisés, les fils d’Israël, les musulmans et les hommes de toutes religions, invoquons le Seigneur de vérité.

— Pour les ouvriers de l’Évangile, pour ceux qui servent leurs frères et sœurs avec amour, prions le Dieu des miséricordes.

— Pour les frères et sœurs ici réunis, qu’une même foi a rassemblés, invoquons le Seigneur de gloire.

Dieu notre Père, nous le savons, tous ceux et celles qui se laissent conduire par ton Esprit sont enfants de Dieu. Que, portés par ton Fils ressuscité, nous révélions ton nom au monde, afin que tous te connaissent, toi notre Père et notre Dieu, qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

L’invitatoire, le répons et les invocations sont extraits du recueil D’une même voix (231-22), Éditions de la CECC/Novalis, p. 312.

Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ B

2 juin 2024

En répandant son sang, en donnant sa vie, Jésus a obtenu pour nous une libération définitive du péché et de la mort. Mais cela ne se voit pas encore partout sur la terre. C’est pourquoi nous laissons monter notre prière pour tous nos frères et sœurs du monde.

En toi, notre cœur espère, Seigneur.

— Dieu a confié à son Église la mission de faire connaître le Sauveur qui nous libère du mal et de la mort; qu’elle s’acquitte de sa mission avec humilité et fidélité.

— Dieu a confié le bonheur des peuples à des chefs d’État responsables; qu’ils accomplissent leurs tâches avec droiture et bonté.

— Dieu nous a confiés les uns aux autres pour que nous nous soutenions dans la foi et le partage du pain; que nous nous acquittions de notre mission avec simplicité et générosité.

— Dieu a confié à notre communauté les plus faibles de notre société; que nous nous acquittions de notre mission avec le souci de ressembler à son Fils Jésus.

Dieu notre Père, tu nous as donné ton Fils qui s’est offert comme une victime pour nos péchés. Que, joyeux de notre vie nouvelle, nous portions au monde le message de ton amour et de ta fidélité. Nous te le demandons par Jésus Christ, notre Sauveur. Amen.

10e dimanche du temps ordinaire B

9 juin 2024

Saint Paul dit dans la deuxième lecture: «J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé.» Avec confiance, tournons-nous vers le Seigneur et osons laisser monter vers lui notre prière pour nos frères et sœurs de partout dans le monde.

Seigneur, entends notre appel.

— Pour l’Église qui persévère à vivre et à communiquer l’Évangile malgré les obstacles et l’adversité, prions le Seigneur.

— Pour les hommes et les femmes d’État qui doivent prendre des décisions courageuses afin d’assurer le bien-être de la population, prions le Seigneur.

— Pour les personnes qui souffrent de solitude, pour les jeunes qui se sentent abandonnés, prions le Seigneur.

— Pour notre communauté qui cherche au jour le jour à faire la volonté de Dieu, prions le Seigneur.

Dieu de paix et d’amour, montre-toi favorable envers tes enfants qui te font confiance. Unis-les dans une même famille, comme des sœurs et frères de Jésus Christ, ton Fils, qui vit avec toi pour les siècles des siècles. Amen.

11e dimanche du temps ordinaire B

16 juin 2024

Quand nous regardons notre monde, nous aimerions bien que le Seigneur nous aide à le comprendre. Prions avec confiance pour que son royaume, encore en germe, grandisse et soit accueilli par tous nos frères et sœurs.

Fais briller, Seigneur, ton amour.

— Prions pour les disciples qui forment l’Église partout dans le monde; que Dieu renforce leur courage d’annoncer l’Évangile.

— Prions pour les chefs spirituels et religieux qui nous gouvernent; que Dieu soutienne leur désir d’être justes.

— Prions pour les plus faibles parmi nous; qu’ils trouvent dans notre générosité des signes du Royaume.

— Prions pour les pères de famille que nous fêtons en ce jour; que le Seigneur les combles de ses bienfaits, ainsi que leurs enfants et petits-enfants.

— Prions pour notre communauté soucieuse de plaire au Seigneur; que celui-ci lui rappelle toujours sa vocation d’annoncer le Royaume à venir.

Dieu notre Père, en envoyant ton Fils dans le monde, tu t’es rapproché de ton peuple. Que déjà nous vivions comme si nous appartenions à ton règne de justice et de paix. Alors nous serons pour nos frères et sœurs une raison d’espérer en ton salut. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils et notre frère. Amen.

12e dimanche du temps ordinaire B

23 juin 2024

Par solidarité avec nos sœurs et frères humains, demandons à Dieu d’accorder son salut à notre monde.

Dieu notre Père, entends nos voix qui montent vers toi.

– Le Seigneur regarde avec bonté les pasteurs de son Église; qu’à son exemple, ils sachent tenir le cap malgré les vents contraires.

– Le Seigneur se souvient des personnes qui souffrent; qu’elles puissent compter sur sa présence vivifiante et trouver une paix profonde dans leur épreuve.

– Le Seigneur pose son regard sur les femmes et les hommes en position d’autorité; que l’exemple de sa vie offerte stimule leur générosité et fasse jaillir en eux un grand désir de justice.

– Le Seigneur voit notre communauté avec ses richesses et ses limites; qu’il soit pour elle un guide et un soutien afin que chacun de ses membres puisse s’y épanouir dans la paix.

Seigneur tout-puissant, toi qui fais des merveilles dans les plus petites choses de la vie, ouvre nos cœurs à ta présence et garde-nous dans la foi et l’espérance. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

13e dimanche du temps ordinaire

30 juin 2024

Pour Dieu le Père, toute vie est précieuse. Malgré tout, nous demeurons marqués par la maladie, la souffrance et la mort. Osons nous tourner vers le Seigneur pour lui confier les peines et les tourments du monde.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

– Pour les chrétiens et les chrétiennes qui risquent leur vie en raison de leur foi; que le Seigneur soit leur force et qu’il leur accorde la paix.

– Pour les personnes vivant dans des pays de dictature, pour ceux et celles dont les droits civils et humains sont bafoués; que le Seigneur soit leur espérance et qu’il leur accorde la paix.

– Pour les personnes souffrant de maladies chroniques, pour celles qui combattent un cancer ou qui vivent un deuil; que le Seigneur soit leur consolation et qu’il leur accorde la paix.

– Pour les membres de nos communautés chrétiennes, que les épreuves du temps présent peuvent user et décourager; que le Seigneur ravive leur confiance et leur accorde la paix.

Père saint, toi qui te soucies de toute vie humaine parce que tu en es l’auteur, regarde ton peuple avec bonté et montre-lui que tu n’abandonnes jamais les cœurs qui se tournent vers toi. Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.