3e dimanche de l'Avent

QUE DEVONS-NOUS FAIRE?
par Jean Grou

La lecture évangélique de ce dimanche 15 décembre (Luc 3, 10-18) met en scène Jean Baptiste. Des personnes qui viennent de recevoir son baptême lui demandent: «Que devons-nous faire?» Elles veulent savoir comment concrétiser, mettre œuvre la conversion à laquelle les engage le rituel de la plongée dans l’eau. Jean répond, pour l’essentiel: partage, honnêteté et non-violence. Intéressant… Aucune consigne de nature religieuse à proprement parler. Pas de prière, pas de génuflexion, pas d’offrande de sacrifice. Tout se joue sur le plan éthique, au cœur des relations humaines.

Il me semble significatif que la liturgie de l’Église nous propose ce passage des évangiles en plein cœur de l’Avent. Elle nous rappelle ainsi qu’il n’existe pas de meilleure façon de nous préparer à accueillir le Fils de Dieu dans notre monde et dans notre vie qu’en soignant nos liens avec nos frères et nos sœurs. C’est sans doute ce que nous pouvons lui offrir de mieux à l’occasion de sa naissance; notre or, notre encens, notre myrrhe, en quelque sorte.

En ces temps où l’actualité internationale ne nous donne pas beaucoup de raisons de nous réjouir, osons espérer que les appels de Jean Baptiste atteignent les oreilles et les cœurs des puissants de ce monde!

Jean Grou
Rédacteur en chef de Prions en Église et de Vie liturgique


Retour au blog