1er dimanche de l'Avent

ENSEMBLE, PRÉPARONS LA JOIE
par Marie Zissis

Depuis que je vis avec un Québécois, je constate chaque année que la frénésie de Noël commence bien avant le début du temps liturgique. J’avoue que, même si j’aime les fêtes de fin d’année, voir des décorations de Noël avant même la première neige me fait un peu bizarre… Cependant, en préparant cette rédaction, je lisais les textes de la messe du premier dimanche de l’Avent et je me disais qu’il y a une certaine corrélation entre l’attente (active) dont ils parlent et cette volonté d’annoncer Noël dès que possible. 

Bien sûr, je ne prétendrais pas que la plupart des gens le font en pensant à l’avènement du Sauveur, mais il y a quand même quelque chose de ça… Ils se préparent à accueillir la Joie. Et qu’est le petit Jésus à Noël s’il n’est pas la Joie pour le monde? Rendez-vous compte: il existe un temps de l’année où, dans le monde entier, parfois toutes religions confondues (et c’est un des rares bénéfices du consumérisme qui a contaminé la fête), on se prépare d’un même cœur à célébrer dans la joie. 
Finalement, peut-être que je devrais mettre mes guirlandes dès qu’Halloween est passée? Comme ça, je partagerai l’excitation de mon neveu, qui ne comprend pas le concept de la fête, mais qui sait que toute la famille va se réunir autour de quelque chose de plus grand qu’elle et que tout le monde sera dans la joie alors même que le fêté est invisible. 
Bonne route vers Noël! Bonne route vers la joie! Le monde entier se pare de ses plus beaux atours, parfois sans trop savoir pourquoi, mais il le fait d’une seule voix. Participons à la fête! 


Marie Zissis, Ph. D.
Éditrice déléguée des Éditions Novalis
Retour au blog